top of page

La Belle Démocratie se construit par la mobilisation citoyenne à travers la multiplication d'Assemblées locales partout en France.

​

Cette mobilisation conjugue :

- d'une part des Assemblées de proximité, groupes locaux, tables de quartiers, cercles d'habitants qui œuvrent au réveil citoyen dans leur bassin de vie par tous les moyens possibles, indépendamment du calendrier électoral et sans nécessairement passer par les urnes.

- d'autre part des Assemblées locales à visée élective, constituées à l'approche d'un scrutin dans l'objectif d'attribuer le "label Démocratie" à un.e ou plusieurs candidat.e.s, et couvrant l'échelle géographique du scrutin visé. Elles peuvent naître indépendamment de groupes locaux pré-existants sur le territoire concerné, comme en être le prolongement naturel.

​

DÉFINITION & OBJECTIFS : 
L'Assemblée locale œuvre à l'appropriation du pouvoir du citoyen.
Ses participant.e.s sont animé.e.s par le désir de reprendre la main sur les choix, les orientations, les équilibres et la gestion de leurs territoires et de ses biens communs.
Dans le cas d'une Assemblée à visée élective, les habitants se structurent pour prendre le pouvoir et l'exercer. Leur objectif est de gagner les élections, sans candidat pré-désigné ni programme pré-établi.

 

QUI PARTICIPE : 
C'est un groupe d'habitant.e.s, large et ouvert, appartenant à un territoire de proximité et /ou un bassin de vie, et formant une communauté de destin, une "cité".

Les habitant.e.s participent à titre personnel et non sous l'égide d'un parti, d'une organisation, d'un syndicat, etc. Il n'y a aucun critère d'entrée, aucune discrimination pour aller dans une AL (pas d'âge requis, éligible ou pas, sans papier, ... )

RÔLE DES ASSEMBLÉES LOCALES : 
L’Assemblée Locale a pour objectif de : 

1. Susciter le rêve des habitant.e.s sur l’avenir de leur bassin de vie ;

2. Faire l'état des lieux du territoire en sollicitant des avis techniques pluriels et non uniques. L'expertise technique est au service de l'expertise politique des habitant.e.s. Il est indispensable d'utiliser les compétences locales et de réfléchir à une pluralité de solutions. Ce diagnostic est validé par les habitant.e.s qui sont les experts de l'usage de leur territoire ;

3. Élaborer ses projets et propositions ;

4. Choisir ses représentant.e.s candidat.e.s avec les autre groupes éventuellement concernés territorialement par l’élection, si elle(s) décide(nt) d’y aller ; et s'appuyer pour cela sur le cahier des charges "haute qualité démocratique" (HQD) du Label Démocratie si elles souhaitent labelliser leur.s candidat.e.s ;

5. Animer un processus d'éducation populaire valorisant les savoirs disponibles et permettant leur développement ;

6. Avoir le souci permanent de favoriser la participation du plus grand nombre, en utilisant des outils et méthodes adéquats, avec une attention particulière pour celles et ceux qui ne participent pas.

​

FONCTIONNEMENT : 
Il doit se faire de manière bienveillante, avec une communication non violente et une écoute attentive qui permette à chacun de s'exprimer.

Les AL sont animées dès que possible par des personnes formées à la facilitation. 

Lorsqu'un participant prend le rôle d'animateur, il ne participe pas au débat.

Une rotation des rôles doit se faire de manière à ce que personne ne s’installe dans une fonction spécifique de l'AL.
Il est donc conseillé que plusieurs personnes se forment à la facilitation

L'organisation de l'AL se détermine en interne (nombre de réunions, ordre du jour, ...)          

Les AL déterminent les thèmes sur lesquels agir en fonction des priorités des habitant.e.s du bassin de vie (urbain ou rural, centre ville ou quartier, ...)

Transparence et de diffusion de l'information auprès des habitants (compte rendu a minima...). 

La convivialité fait partie du fonctionnement avec la notion de plaisir à participer aux AL.

​

​

DECOUVREZ ICI les Assemblées existantes !

​

INSCRIVEZ LA VOTRE ICI pour qu'elle apparaisse sur la carte !

​

CONSULTEZ NOTRE KIT d'aide au lancement d'Assemblée locale !

​

Assemblées locales

bottom of page