top of page

Ce que l'on veut.

MANIFESTE "La Belle Démocratie"

 

(texte adopté, Trièves juin 2016)

Nous, habitant.e.s de villages, villes et territoires de ce pays, nous nous engageons à favoriser de toutes nos forces l'avènement de la première démocratie citoyenne, en rupture totale avec le fonctionnement destructeur des forces politico-financières actuelles.

 

Cette démocratie sera exploratrice de stratégies positives, respectueuse de nos choix fondamentaux :


- La non-violence sous toutes ses formes.


- La création d’une société vivante, solidaire et bienveillante.


- L’émergence d’une citoyenneté libre, responsable et épanouie au cœur de la prise de décision politique. Nous voulons donc la disparition du rapport dominant.e/dominé.e.


- Le bien-être de l’individu est l’unité de base de toute expérience collective : ceci passant par l’éducation, le développement de l’esprit critique et le libre arbitre.


- La mise en place d’un fonctionnement pluriel, en archipels, pour une mise en réseau de nos débats, réflexions, et d’une convergence de nos stratégies aux antipodes d’une organisation pyramidale.


- Coopération, partage et transparence seront les mots repères en vue d’actions pour restaurer le domaine social et pour enfin construire une relation humaine digne, ancrée dans la notion de biens
communs et de services publics prioritaires.


- Dans l’optique de débats respectueux vers une vraie transformation sociale, favoriser la pratique d’un travail sur soi par le biais de la prise de conscience de nos formatages, de leurs dépassements afin de vivre pleinement la notion de révolution intérieure.
Nous n'avons pas de programme ; nous avons mieux : notre détermination à l'écrire ensemble.

 

​

Nous nous constituons en solutions et nous prenons la main pour inventer ensemble les moyens d'en finir avec la politique-spectacle, la servitude volontaire, la soumission au pouvoir de quelques un.e.s et toutes les formes de simulacre démocratique qui étouffent le pouvoir citoyen, entraînent la déception et nourrissent les extrémismes.

 

Nous voulons que tous les traités internationaux soient respectueux des spécificités des populations locales et négociés dans un processus transparent et réellement démocratique.

Nous voulons une société dont le système économique et l'organisation sociale soient le socle fondateur d'un bien-être individuel et collectif qui prend soin de la planète, intègre ses équilibres vitaux et arrête toute dégradation de la bio-diversité.

 

Nous voulons construire les institutions de la première démocratie fondée sur le pouvoir d'agir de chacun.e des citoyen.ne.s.

Nous voulons participer à la promotion d'explorations de stratégies positives, d'expérimentations d’outils et d'actions dans la transparence systématique, conformément à nos fondamentaux.

 

Nous excluons de faire chemin commun avec des initiatives animées ou initiées par des personnes qui participent ou promeuvent la divulgation d'idées, d'actes ou de stratégies xénophobes, sexistes, racistes ou totalitaires.

 

Nous refusons que nos pays soient leaders et collaborateurs de guerres.

Nous sommes exigeant.e.s et ambitieux.se.s, nous voulons la disparition des rapports de domination au niveau inter personnel, local, national et international pour promouvoir des individus bien informé.e.s, responsables et confiant.e.s dans la société qu’ils.elles construisent ensemble.

 

​

Nous agissons.
Suite
bottom of page